Prenez la route des vacances, et constatez le coût de votre péage sur le budget. Et encore, on parle de véhicules légers. Si on parle des poids-lourds qui doivent traverser la France, la facture est très salée. La solution trouvée par les entreprises de transport est donc d’emprunter le réseau routier secondaire, pas du tout adapté à un usage aussi « intensif ».
Quelles sont les solutions trouvées par nos dirigeants :
- Écotaxe (pour aussi facturer l’usage des nationales).
- Abaissement de la vitesse, (comme je l’ai expliqué dans l’article précédent).
La liste est longue.
Ce n’est pas parce que les autoroutes sont gérées sous forme de concessions que les prix doivent rester libres (et flottants). Ces contrats auraient du inclure des clauses de gels, plutôt que de planifier les augmentations sur plusieurs années. Un tarif de régulation fixé par l’état devrait être de mise, car, en plus de garantir que l’ensemble du réseau autoroutier soit au même prix dans toute la France, c’est une première étape pour inciter les usagers à plus « consommer » d »autoroute. Ensuite, on pourra appliquer un principe de « dégradateur , payeur » aux poids-lourds qui surexploitent le réseau secondaire .