Le tout électrique, le futur diesel ?

Comme je l’ai indiqué à la fin de mon article sur le rétrofit, nous pourrions bientôt avoir le droit de modifier la source d’énergie de nos véhicules. En soi, c’est une bonne nouvelle, car ça ouvre la porte à ce marché, trop longtemps verrouillé chez nous. Cependant, tout miser sur l’électrique, est-ce raisonnable ?

Dans mon article sur le diesel, j’expliquai rapidement que les politiques qui nous ont poussés à « rouler diesel » étaient plus économiques que techniques. En l’état, l’électrique risque d’aboutir au mème résultat.

Les avantages de la propulsion électrique

Il faut savoir que les avantages de la propulsion électrique sont connus depuis longtemps. La première voiture à avoir atteint la barre des 100 Km/h est une voiture électrique, en 1899. On retrouve aussi d’autres avantages techniques :

  • Du couple à tous les régimes. Un des avantages du diesel (surtout pour la traction) était justement un couple à bas régime.
  • Un meilleur contrôle de motricité. On maitrise suffisamment l’électronique de puissance pour offrir la puissance nécessaire quand on la demande.
  • Le freinage régénératif : quand on lâche l’accélérateur, on recharge les batteries. On gagne donc quelques kilomètres d’autonomie.
  • Le silence.

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs voitures électriques (une Tesla X 90D, une Tesla S P95D, et le prototype de Ian-Motion. C’est vrai que, sur des véhicules dont on attend des performances, il manque la mélodie d’un V8 rageur, ou le sifflement d’un turbo qui monte en pression. Mais sur le fonctionnement et les performances, rien à redire.

Les inconvénients

Alors si la propulsion électrique, c’est si classe, où est le problème ? En fait, le problème n’est pas dans la propulsion, mais dans le stockage de l’énergie : les batteries.

Reprenons l’exemple de la Tesla S P95D. Le pack de batterie pèse 550 Kg, soit un quart du poids de la voiture (ou presque la moitié du poids d’une Clio 3). Avec cette batterie, vous pouvez parcourir environ 435 Km sur nationale, ou 330 Km sur autoroute. Et encore, on n’évoque pas le temps de recharge (Tesla ne prends en référence que ses propres chargeurs). Le moteur thermique a donc quelques années devant lui avant que de nouvelle batteries corrigent ce problème.

L’autre point dont on parle peu, c’est le recyclage. Alors qu’on se préoccupe, à juste titre, de la pollution générée par le thermique, on pousse l’exploitation d’une technologie dont on ne connait pas l’impact environnemental à moyen terme.

Des idées ?

L’électrique pourrait vraiment dominer si on avait standardisé un peu plus que la prise de recharge (et encore, il y a plusieurs formats). Pour avancer, on aurait pu :

  • Forcer la main aux constructeurs pour un système de remplacement rapide des batteries. Ca permettrait de palier différents problèmes cités plus haut :
    • Une « recharge » en quelques minutes (vu qu’on remplace les batteries vides par des pleines).
    • Une meilleure ventilation des batteries en circulation. Les usagers qui roulents plus changeraient de batterie plus régulièrement.
    • La possibilité d’exploiter encore plus la production électrique locale (solaire, éolien, etc) dans les stations de recharge. C’est est probable que les points de recharge actuels s’équipent pour produire leur propre énergie. Mais une batterie modulaire standardisée pourrait être rechargée dans de meilleures conditions qu’en aval du régulateur de charge embarqué dans le véhicule.
    • Quand un module de batterie devient défaillant, on connaîtrait les points de collectes (les stations elle-mêmes).
  • Produire au plus près les batteries. Actuellement, nous dépendons trop de l’Asie. Au lieu de voir les prix baisser par l’augmentation d’échelle de production, ils pourraient augmenter à cause de la spéculation.
  • Offrir des technologies alternatives en attendant, comme le GNV. Il ne s’agit pas de solutions parfaites, mais elles sont peut-être une méthode de transition énergétique à étudier. Au passage, l’Italie exploite cette technologie, pour ne citer qu’elle.

A long terme, c’est certain que le processus de fabrication de batterie sera améliorée. Pour l’instant, ce n’est pas près. Ne fonçons pas tête baissée sans mesurer les conséquences de ce choix.

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