Ne nous trompons d’enjeux pas quand nous votons

Ce point est important dans toute élection

Nous approchons des élections municipales, le moment où on choisit le représentant de sa commune ou sa ville.

Pourtant, on voit les partis politiques y investir des candidats. On voit aussi des candidats « dissidents » se faire exclure de leur parti s’ils composent une liste hors du parti.

J’ai déjà évoque ce problème au sujet des députés. Le verrouillage des partis politiques a des conséquences pendant les élections locales. Face mise en avant du soutien d’un parti sur les listes de candidats, la tentation d’un « vote sanction » est forte pour certains électeurs. Pourtant, ces élections qui ne devraient impliquer que des enjeux locaux.

J’avais déjà cité les arguments suivant dans mon article sur les élections législatives. Mais ça s’applique aussi au élections municipales.

Pour des élections réussies

  • Les affiches des listes électorales ne devraient pas faire référence aux partis politiques qui les soutiennent ou les investissent. Contrairement aux législatives, ce n’est pas trop le cas. D’ailleurs, les citoyens semblent réticents à cette référence.
  • La notion de « nuance politique », dont l’intérêt est purement statistique, doit être retirée.
  • Limitons les parachutages. Le candidat devrait justifier que sa résidence principale est dans la commune où il se présente depuis au moins trois ans.
  • Le candidat ne pourra pas se présenter après 67 ans. Avis à André Santini (parmi tant d’autres).
  • La durée totale des mandats municipaux devraient être limitée à 20 ans. Si le candidat d’une liste a été député, la durée totale des mandats devrait être limité à 25 ans.

L’un des problèmes à relever sera de trouver des maires. Pour des raisons diverses, près d’un quart des élus ne rempileront pas cette année. Fin 2018, c’était la moitié des élus qui voulaient s’arrêter à la fin de leur mandat.

Partagez si vous vous sentez concernés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *