Comme je l’avais déjà écrit, si j’ai créé ce blog, c’est à force de constat sur les disparités de notre territoire. Mais je tiens aussi à rappeler les différentes actions menées et dont on ne parle pas forcément :
- Changement du baromètre de mesure de la couverture mobile. Maintenant, les opérateurs doivent indiquer la surface du territoire qu’ils couvrent, et plus le nombre d’habitants.
- Toujours dans le domaine des télécoms, la pression du gouvernement pour faire évoluer les offres de connexion internet par satellite. On ne devrait pas dépendre de ce type de solution, mais c’est une alternative.
- Dans le domaine des modifications de véhicules pour améliorer l’impact carbone, le gouvernement ouvre la voie à l’autorisation du retrofit.
- La création de la banque des territoires.
- Dans le cadre de la transition énergétique, on peut maintenant consommer l’électricité qu’on produit. C’était interdit jusqu’en 2016. Accessoirement, il faut savoir que c’est dans ce cadre que les compteurs Linky sont utiles : plus Enedis possède de statistiques sur les productions et consommations individuelles, plus ils peuvent fournir un service de qualité (après, je comprends aussi les réticences de beaucoup de personnes concernant les méthodes de déploiement).