J’en ai deja parlé dans d’autres articles, mais nos méthodes de vote doivent évoluer.
Le vote électronique à distance
Actuellement, une partie du gouvernement y est opposé, à juste titre. A force de tarder à mettre en place des solutions de vote à distance, nous ne seront pas prêts pour les prochaines élections.
D’un point de vue technique, le vote électronique à domicile est aussi fiable qu’en bureau. Si un ordinateur personnel est attaqué, il compromet un vote (ou quelques unités). Si une machine de vote est compromise dans un bureau, c’est plusieurs centaines de votes qui son compromis. C’était notamment la polémique en Floride en 2000.
De plus, le vote électronique permettrait de voter pour sa région depuis n’importe quel lieu en France.
Limiter la présence médiatique des partis
Certains changent d’idées pour rester fidèle à leur parti. Moi, je change de parti pour rester fidèle à mes idées
Winston Churchill
Comptabilisons le vote blanc
Les élections européennes sont sans doute les plus concernées. Le parti « gagnant », c’est l’abstention.
Différencier les votes locaux et nationaux
Ok il s’agit d’une situation personnelle. Même après quinze ans en Ile-de-France, je vote toujours en normandie. Je ne suis pas un cas isolé. Environ 100 000 français font ce choix.
Actuellement, lorsqu’on est inscrit sur une liste électorale, nous sommes appelés aux urnes pour toutes les élections locales associées. Si j’ai choisi de voter en Normandie, c’est pour décider de l’avenir de ma région. Le problème est que celà m’empêche de décider de la vie locale (au sein de ma ville donc).
On peut me reprocher de vouloir le beurre et l’argent du beurre. Pourtant, aujourd’hui, les élections municipales comportent déjà une différence avec les autres élections. Les résidents européens peuvent élire le maire de leur commune.
Rendre le vote obligatoire
Une fois ces différentes évolutions mises en place, qu’est-ce qui nous empêche de voter ? Faudrait-il rappeler à certains que des hommes et des femmes se sont battus pour que nous ayons le droit de choisir nos représentants. Respectons leur mémoire, honorons nos devoir citoyens.