Pourquoi ce blog ?

J’ai appris à ne pas parler de politique en public, mais je n’ai jamais caché certaines de mes opinions. Pour moi, la France est un pays de plus en plus centralisé, politiquement mais aussi d’un point de vue économique. Et je constate une disparition d’un de nos fondements : l’égalité

Au fil des années, j’ai l’impression que l’avenir des employés du tertiaire (secteur bancaire, ingénierie informatique) ne peut exister hors de certaines zones géographiques. En parallèle, l’industrie, présente dans les zones moins denses, semble oubliée. Et certaines régions souffrent d’une désertification des entreprises sans raison apparente.

L’actualité (les « gilets jaunes » et l’approche des élections européennes) me pousse à m’exprimer sur le sujet. Pour tous les citoyens, c’est le moment de proposer une nouvelle donne.

Alors pourquoi maintenant ?

Je n’ai pas l’âme d’un politicien. Jusqu’à récemment, je laissais ça aux « professionnels du secteur ». Mon changement d’attitude est venu lorsque je suis tombé sur un article parlant d’une volonté de fusionner les régions Normandie et Ile-de-France. La réalité est différente : il s’agit de fusionner les ports sur l’axe Seine, le projet HAROPA. Mais cela risque de laisser beaucoup de latitude à la région Ile-de-France sur les infrastructures normandes.

Finalement, je n’ai passé le cap de bloguer qu’avec l’apparition du mouvement des « gilets jaunes », né d’un raz-le-bol des classes moyennes et populaires, qui se sentent submergées de taxes et impôts sans voir leur quotidien s’améliorer. Je ne suis pas surpris de voir ce mouvement apparaître. Je suis même surpris qu’il ne soit pas apparu plus tôt. Ce mouvement est présent un peu partout en France, mais en banlieue proche de Paris, je constate que cette contestation est incomprise et surtout totalement dénigrée.

Il est temps que la France, dans son intégralité (métropole, Corse, Antilles, océans Indien et Pacifique) puissent disposer des mêmes droits, des mêmes infrastructures, des mêmes tremplins économiques. Car de mon point de vue, notre économie, souvent vue comme tournant au ralenti, dépend aussi d’un équilibre géographique. Les économistes et les politiques visent sur les « grandes métropoles » créées pendant la fusion des régions. Mais ils ne pensent pas que tout le monde ne peut pas habiter dans ces grandes aires urbaines, en désertant le reste.

Introduction

Qui suis-je ?

Je suis né et j’ai grandi en Normandie, dans la vallée de la Seine. Je viens d’un milieu ouvrier.J’ai déménagé dans les Hauts-de-Seine après mes études, pour des raisons professionnelles.

J’ai toujours travaillé pour des pointures de l’industrie française (Gemalto, Renault, EDF Recherche et Développement, ainsi qu’un spécialiste de l’optimisation réseau). Je suis père de famille, en couple avec une femme née dans les Caraïbes (ce point fera l’objet d’un post ultérieurement).

Dès mon arrivée ici, j’ai pu constater des différences culturelles comme toute personne qui change de région. Mais en dix ans, j’ai pu constater que ces différences allaient beaucoup plus loin.